la réserve naturelle de la Bassée Montoise

👉 Notre maison d’hôtes se situe , entre Seine & Yonne, soit  , à 5 km nous avons la vallée de la Seine , porte de l’Ile de France , Seine et Marne, et sa réserve naturelle , connue des pêcheurs français et Anglais

LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE LA BASSÉE
Créée en 2002, c’est la plus grande Réserve Naturelle d’Île-de-France avec 854 ha. Ce site a été classé afin de conserver les habitats naturels les plus riches de la Bassée en particulier, les noues et bras morts naturels de la Seine, les boisements alluviaux à Vigne sauvage, les dernières prairies alluviales, les roselières et autres formations des zones humides, les pelouses sèches des montilles. Ce site abrite une part majeure de la biodiversité de la Bassée : – 634 espèces végétales, dont 77 remarquables ; – plus de 130 espèces d’oiseaux, dont 93 nicheurs ; – 50 espèces de libellules dont les plus importantes populations régionales pour plusieurs d’entre elles ; – mais aussi 325 espèces de papillons, 40 espèces de sauterelles, criquets et grillons et plus de 229 espèces de coléoptères et 80 diptères.Les richesses de la réserve en font un lieu d’enseignement pour petits et grands (sentier pédagogique balisé, animation pour les groupes scolaires…). L’AGRENABA, association de gestion de la Réserve naturelle de la Bassée, est en charge de la gestion et de la valorisation de ce site naturel d’exception

C’est dans cette optique que la commune et l’AGRENABA ont travaillé en collaboration afin de construire un projet commun de réaménagement de la mare, tant sur le plan écologique que paysager, avec à terme la volonté d’ouvrir le site au public.
Les travaux de réouverture ont été réalisés durant le mois d’octobre, et cette semaine a eu lieu la plantation de la haie d’essences locales🌳🌳. Cet aménagement, réalisé par Les Jardins de la Brie, a pour but de diversifier les milieux naturels du site afin de favoriser la biodiversité. En effet, cette haie pourra être utilisée comme un refuge mais également comme un garde-manger grâce aux nombreux fruits qui y pousseront (noisettes, prunelles, cenelles de l’Aubépine, 🍎…).
⏳ D’autres travaux sont encore prévus afin de permettre au site d’être le plus accueillant possible aussi bien pour le public que pour la biodiversité.

Comme on ne protège bien que ce que l’on connait bien, l’une de nos missions principales est de mener des inventaires et des suivis de la faune et de la flore. Savoir quelles espèces abrite la réserve et comment se portent les populations d’espèces menacées est essentiel pour choisir la gestion la plus adéquate pour les milieux que nous gérons : doit-on intervenir ou pas ? Et comment ?
En général, les boisements sont laissés en libre évolution quand c’est possible afin qu’ils vieillissent naturellement, plus une forêt est ancienne, plus elle abrite d’espèces. En revanche, nous entretenons régulièrement nos prairies et nos pelouses sèches pour qu’elles ne soient pas colonisées par des arbustes. Pour cela, nous cherchons à développer le pâturage avec par exemple des bœufs Highland cattle, cette espèce rustique est très bien adaptée aux zones humides, ou avec des moutons. Nous utilisons aussi des outils mécaniques pour débroussailler ou faucher. Et pour nous aider dans ces travaux nous faisons régulièrement appel à des bénévoles ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous investir dans la gestion de la réserve !

PARTICIPEZ AVEC NOUS AU DÉVELOPPEMENT NOS OUTILS DE COMMUNICATION ET D’ANIMATION ,SOUTENEZ ET PROTEGEZ LA BIODIVERSITE

Nous mettons un point d’honneur à organiser des animations GRATUITES le week-end, idéales pour découvrir la nature en famille. Ces sorties sont organisées au moins une fois par mois sur des thématiques variées : oiseaux, insectes, plantes mais aussi avec des thèmes plus originaux comme la construction de nichoirs, les écoutes nocturnes… Pour que ces animations soient connues du plus grand nombre, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à créer et éditer des affiches, des dépliants et autres objets !

Nous essayons aussi d’emmener la nature en ville à travers les expositions photos que nous organisons tous les 2 ou 3 ans. Mais ce ne sont pas que de simples expositions ! Nous créons, avec une artiste locale, un décor naturel complet qui plonge complètement les visiteurs dans un autre monde ! Avec votre précieuse aide, nous pourrons organiser ce genre d’expositions encore plus souvent !

Cette année, nous avons commencé à aménager notre sentier de découverte pour le rendre plus ludique. Ce sentier est totalement gratuit et libre d’accès, il permet aux visiteurs de découvrir les milieux naturels qui composent la réserve. Des panneaux et des ateliers pédagogiques sont en cours d’installation pour que les balades familiales soient plus amusantes pour les enfants, le circuit faisant plus de 5 km. Nous comptons sur votre soutien car nous avons encore plein d’idées pour rendre ce sentier de découverte toujours plus agréable ! Votre aide nous permettra de créer d’autres circuits plus courts et plus accessibles aux tout-petits.

De plus, les agents sont formés à l’organisation d’animations scolaires créées en lien avec les programmes scolaires qui répondent aux demandes des professeurs des écoles. Elles peuvent aussi bien avoir lieu dans la réserve qu’à proximité des écoles : la nature est partout ! Le but est que les enfants apprennent sans s’en rendre compte, en mettant le jeu et les expériences concrètes au cœur des activités que nous leur proposons : chasse aux insectes, pêches des petites bêtes aquatiques… Avec votre contribution, nous pourrons renouveler notre matériel (filets, boites, loupes, épuisettes) mais aussi et surtout développer et créer de nouveaux outils et malles pédagogiques pour aborder avec les enfants de nouvelles thématiques !Après plus de 3 ans (et 9 mois !) passés à l’Agrenaba, Thibault Fourrier est parti vers de nouvelles aventures professionnelles et personnelles. 😀
👏Un grand merci à lui pour tout ce qu’il a apporté à la réserve et au public ! Premier animateur nature recruté à la réserve, son professionnalisme et ses compétences ont permis le développement rapide du pôle animation durant ces 3 années, nous offrant aujourd’hui la possibilité de proposer de multiples activités pour petits et grands. Beaucoup d’entre vous ont surement eu le plaisir d’assister à l’une de ses animations ou de le suivre lors d’une sortie nature ! 🌳🍂
Benjamin Burguet a donc intégré l’équipe de la réserve pour prendre la relève de Thibault ! 👣
Vous aurez rapidement l’occasion de le rencontrer, lors d’animations grand public ou scolaires.
🔸 Vous pouvez retrouver sa présentation ici : https://reserve-labassee.fr/un-nouvel-animateur-nature-a…/

2022-01-15T16:57:32+01:0013 décembre 2020|Patrimoine, tourisme et culture art de vivre|