Fontainebleau

Sa célèbre forêt recouvre plus de 90 % du territoire communal par ailleurs le plus vaste de la région avec une superficie de 172 km².

Comptant aujourd’hui environ 15 000 habitants, la localité est habitée dès l’Antiquité (des vestiges d’un village gaulois ont été mis au jour) puis, au Moyen Âge, un premier château fort d’abord utilisé comme relais de chasse est apprécié par Saint-Louis. En 1528, François Ier fait ériger un nouveau palais d’inspiration italienne où il séjourne régulièrement avec sa cour. Le village en tire profit et se développe. Et quand le roi et la cour s’absentent, le château continue d’être aménagé, agrandi, embelli.

Par la suite, Henri IV développe encore l’édifice et aménage le parc et la forêt (canal, routes). A Fontainebleau naissent plusieurs futurs souverains dont Louis XIII. C’est encore dans ce château que Louis XIV signe la révocation de l’édit de Nantes, puis que Louis XV se marie. Plus tard, Napoléon Ier rénove le domaine et installe dans la ville sa garde de Hussards. Quelques décennies plus tard, le château est apprécié de Napoléon III puis, au XXe siècle, le site est choisi pour accueillir plusieurs conférences internationales.

Outre quelques grandes écoles, ce sont toujours son château et sa forêt qui confèrent à Fontainebleau son prestige et en font une destination touristique majeure. Franciliens comme visiteurs du monde entier bénéficient d’une offre de loisirs hors normes (sports « nature », culture). Un incontournable !

2022-05-15T16:42:21+02:0019 février 2022|Patrimoine & Nature ,Evenements|