Fontainebleau histoire & Folklore de la chasse a courre

Vous connaissez la chasse à courre ? C’est en général en mai/juin, qu’ à Fontainebleau, c’est l’occasion de découvrir cet art ancestral pour les amateurs de tradition avec le rendez-vous « Nature et vénerie ».devenu une vitrine aujourd’hui , un folklore de ses traditions , ces chasses sont complètement arrêtées , trop cruelles ..  c’est mieux ainsi …..

Ce type de chasse, également appelée vénerie, consiste à poursuivre une proie à cheval avec une meute de chiens. Vous pourrez assister à de nombreuses démonstrations de cavaliers et de maîtres d’attelages, vêtus de leurs traditionnelles redingotes, fuseaux et grandes bottes noires, accompagnés de 2 500 chiens.

Les attractions phares? Le championnat de France de cheval de chasse et le concours de trompe et d’agility. Plus grand public : des présentations de fauconnerie, attelage, archerie et baptêmes à poney.

Pour aller jusqu’au bout du folklore, la traditionnelle messe de la Saint-Hubert sera célébrée, le dimanche matin, au son des cors.

Quoi : Nature et vénerie. Quand : samedi 27 mai de 9 heures à 21 h 30 et dimanche 28 mai de 9 heures à 17 heures. Où : le grand parquet, route d’Orléans, à Fontainebleau (77). Combien : 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Se renseigner : rallytempete.fr

Aujourd’hui, le château de Fontainebleau abrite un musée consacré à Napoléon Ier. On y retrouve notamment l’épée et la tunique du Sacre, le célèbre bicorne de l’Empereur, son mobilier de campagne ou encore le berceau du Roi de Rome.

De salle en salle, portraits, bustes et objets d’art présentent les membres de sa famille, dignitaires et officiers de l’Empire. Autant de personnages à qui Napoléon a distribué les trônes et confié l’administration des royaumes d’Europe. Au total, plus de 700 œuvres, la plupart commandées pour servir le projet politique de l’Empereur, racontent la fulgurante épopée napoléonienne.

le fils de Napoleon

2020-12-22T15:30:02+01:005 décembre 2020|Napoléon, Non classé, Patrimoine|